Allumage par le haut : le bon geste n°4/4
ALLUMEZ LE FEU… par le haut !
L’allumage du feu par le haut, « allumage top-down » ou « allumage inversé », est comme son nom l’indique l’inverse de la méthode traditionnelle d’allumage du feu.
Allumer le feu par le haut, c’est devenu la méthode n°1 pour allumer efficacement un feu en émettant un minimum de polluants dans l’air. Que ce soit pour votre poêle à bois, barbecue, insert ou cheminée, l’allumage du feu est une étape cruciale : on n’y arrive pas toujours du premier coup, ça dégage beaucoup de fumées et c’est souvent le moment où votre feu est le plus polluant.
Comment allumer son feu par le haut ?
Il s’agit d’une méthode d’allumage plus écologique, qui permet de réduire les émissions de polluants et qui optimise la combustion des gaz.
Comment procéder ?
- Ouvrez toutes les arrivées d’air de l’appareil.
- Disposez dans votre foyer les bûches de taille normale (le bois de feu). Selon la taille du foyer, elles peuvent être rangées à plat ou verticalement.
- Disposez ensuite par-dessus le petit bois d’allumage (idéalement, des bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en alternant et croisant les morceaux. Quatre ou six morceaux peuvent suffire, en les empilant deux par deux sur plusieurs étages.
- Ajoutez au centre de la pyramide de petit bois un ou plusieurs allume-feux écologiques.
- Vous pouvez à présent enflammer les allume-feux et refermer la porte du foyer, tout en laissant grandes ouvertes les entrées d’air de votre appareil. Baissez les apports d’air au bout de 30 à 40 minutes si votre foyer était froid à l’allumage et au bout de 10 minutes si le foyer était déjà chaud.
Pourquoi allumer par le haut ?
L’allumage par le haut a plusieurs avantages :
- Plus écologique : au lieu de s’en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
- Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l’allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage.
- Moins d’entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
- N’utilisez que du bois fendu et bien sec. Le bois humide dégage beaucoup de fumée et brûle moins bien.
Le conseil de l’expert bois :
Connaissez bien votre appareil et sachez parfaitement l’utiliser : Lisez bien la notice d’utilisation car d’un poêle à un autre, le fonctionnement peut être différent.
Ne faites pas marcher votre appareil à bûches au ralenti : la combustion ne sera pas complète et vous émettrez plus de particules imbrûlées.