Les Bonnes Pratiques du
chauffage au bois

;Bonne pratique n°1/3 :

BRÛLER UN COMBUSTIBLE DE QUALITé

Brûler le bon bois, bien sec et bien le stocker pour optimiser le rendement de votre appareil, réduire l’encrassement et les émissions de polluants.

La combustion d’un bois humide ou de mauvaise qualité nuit au matériel (il s’encrasse plus vite et risque de se détériorer), fournit moins d’énergie, émet plus de substances polluantes et empêche l’appareil d’atteindre sa pleine puissance.

Un bon bois, c’est quoi ?

    • Du bois propre et sec de feuillu
    • Des bûches densifiées, du granulé : veillez à ce qu’ils soient 100% bois, sans additifs. Des démarches de qualité existent aussi sur ces combustibles pour attester de leur composition. Ils peuvent aider à démarrer un feu, même dans un poêle à bûches.
    • Des plaquettes bois non issues de déchets industriels banals de classes B et C (bois traités).
    • Des allume-feux à base de bois : la présence de cire végétale est tolérée.

Source : www.franceboisbuche.com

Des professionnels et des produits certifiés pour vous garantir un bois de qualité.

Il existe plusieurs labels garantissant la qualité des combustibles bois :

  • Pour le bois bûche : NF biocombustible solide bois de chauffage ONF Energie Bois Rhône Alpes Bois buche (France Bois Buche)
  • Pour le granulé (produit) : DIN+ EN+ NF biocombustible solide granulés
  • Pour le granulé (distribution) : EN+ NF biocombustible solide granulés ISO 9001 (CBQ+) DIN Gepruft

Pour vous aider à choisir des bûches de qualités : Demander la marque Rhône-Alpes bois bûche à votre fournisseur ! Retrouvez les fournisseurs près de chez vous sur www.franceboisbuche.com

Stocker son bois : l’art de faire

Trois éléments doivent être pris en compte pour s’assurer d’un stockage de votre bois de chauffage dans de bonnes conditions. Il est difficile de trouver du bois sec au cœur de l’hiver. Le mieux est donc de le commander à l’avance et de le stocker chez vous, dans les meilleures conditions.

  • Aéré : le bois doit être décollé du sol (ou de toute autre surface uniforme en contact avec le sol) pour que l’air circule sous le tas et permette d’évacuer l’humidité. Vous pouvez par exemple entreposer le bois sur des palettes.
  • Couvert : pour éviter à la pluie de venir ré-humidifier le bois, il doit être protégé des intempéries. Si vous n’avez pas d’abri, fabriquez en un avec des tôles fixées sur des poteaux.
  • Ventilé :le bois ne doit pas être « étouffé » sous une bâche.  Quel que soit l’abri, l’air doit circuler entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide. C’est pourquoi on déconseille le stockage en garage ou en cave car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l’humidité.
La réglementation du bois de chauffage a évolué depuis le 1er septembre 2022
;Bonne pratique n°2/3 :

allumez le feu... par le haut

L’allumage du feu par le haut, « allumage top-down » ou « allumage inversé », est comme son nom l’indique l’inverse de la méthode traditionnelle d’allumage du feu.

Allumer le feu par le haut, c’est devenu la méthode n°1 pour allumer efficacement un feu en émettant un minimum de polluants dans l’air. Que ce soit pour votre poêle à bois, barbecue, insert ou cheminée, l’allumage du feu est une étape cruciale : on n’y arrive pas toujours du premier coup, ça dégage beaucoup de fumées et c’est souvent le moment où votre feu est le plus polluant.

 

Comment procéder ?

  1. Ouvrez toutes les arrivées d’air de l’appareil.
  2. Disposez dans votre foyer les bûches de taille normale (le bois de feu). Selon la taille du foyer, elles peuvent être rangées à plat ou verticalement.
  3. Disposez ensuite par-dessus le petit bois d’allumage (idéalement, des bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en alternant et croisant les morceaux. Quatre ou six morceaux peuvent suffire, en les empilant deux par deux sur plusieurs étages.
  4. Ajoutez au centre de la pyramide de petit bois un ou plusieurs allume-feux écologiques.
  5. Vous pouvez à présent enflammer les allume-feux et refermer la porte du foyer, tout en laissant grandes ouvertes les entrées d’air de votre appareil. Baissez les apports d’air au bout de 30 à 40 minutes si votre foyer était froid à l’allumage et au bout de 10 minutes si le foyer était déjà chaud.
 

Pourquoi allumer par le haut ?

  • Plus écologique : au lieu de s’en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
  • Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l’allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage.
  • Moins d’entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
  • N’utilisez que du bois fendu et bien sec. Le bois humide dégage beaucoup de fumée et brûle moins bien.
;Bonne pratique n°3/3 :

bien entretenir son appareil

1mm de suie déposée dans le conduit de fumée provoque 10% de consommation de bois supplémentaire.

Voici quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de votre appareil.

Pourquoi entretenir son appareil de chauffage au bois ?

Pour garantir un maintien en bon état et pour longtemps de l’appareil, pour assurer sa sécurité, pour plus de performances et moins de pollution.

Comment entretenir son appareil ?

Avec un nettoyage quotidien : vider le cendrier, nettoyer la vitre, la hotte et les grilles d’air chaud. Avec un ramonage régulier : le ramonage est obligatoire 1 fois/an, 2 fois si la consommation de l’appareil est de plus de 10 stères/an.

Plus d’informations avec les professionnels du ramonage sur www.confederation-des-ramoneurs-savoyards.org