Le Fonds Air Bois

C’EST BIENTÔT FINI !

Le 31 décembre 2021 l’aide financière de 2000€ pour le changement de votre appareil de chauffage au bois prend fin. Après cette date vous ne pourrez plus bénéficier de ce montant plus qu’avantageux et l’utilisation des cheminées ouvertes dans la vallée de l’Arve sera interdite par arrêté préfectoral.

Alors, qu’attendez-vous ?

POURQUOI CHANGER MON ANCIEN
APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS?

pour plus d'économies

Un chauffage plus performant avec un meilleur rendement c'est moins de bois consommé

pour Plus de confort

Un feu maîtrisé et une chaleur diffuse

Plus pour l'air de la vallée

Une diminution d’émissions de particules fines dans la vallée de l’Arve

LE CHAUFFAGE AU BOIS :
UNE RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE
À LA VALLÉE DE L’ARVE

Fini, l’utilisation des cheminées ouvertes :

À partir du 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes sera interdite !
Pourquoi ? Un foyer ouvert émet jusqu’à 30 fois plus de polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant.

Vente d’un bien immobilier = mise en conformité des installations de chauffage au bois

Toutes les nouvelles installations de chauffage au bois doivent respecter une valeur d’émission de poussières de 125mg/Nm3. En cas de vente d’un bien immobilier, le vendeur doit justifier du respect de cette norme. Si son système de chauffage ne respecte pas cette norme, il a l’obligation de le mettre en conformité dans un délai d’un an après l’acte de vente.

Chauffage au bois et pics de pollution

En cas de déclenchement du niveau d’information et de recommandations pour les particules fines PM10, il est interdit d’utiliser les installations individuels au bois (chauffage d’appoint ou d’agrément) qui ne respectent pas la valeur limite à l’émission en poussières totales de 125mg/Nm3.

EUX ONT DÉJÀ SAUTÉ LE PAS

Les bénéficiaires du Fonds Air Bois

PUIS-JE BÉNÉFICIER DU FONDS AIR BOIS ?

JE COCHE TOUTES LES CASES, ET MAINTENANT ?

Une aide financière accessible en seulement quelques clics

Après avoir vérifié que vous remplissez tous les critères d’éligibilité à l’aide financière du Fonds Air Bois, il vous suffira de suivre le guide suivant pour bénéficier de l’aide financière de 2000€.

    1. Contactez nos professionnels partenaires que vous trouverez ici et établissez un ou plusieurs devis (afin de comparer les offres) répondant aux conditions
    2. Remplissez votre dossier de demande d’aide en ligne. Vous pouvez également le remplir au format papier et l’envoyer au:
      Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Affluents (SM3A), Fonds Air Bois, 300 chemin des Prés Moulin 74 800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY.
    3. Attendez l’avis favorable donné à votre dossier pour lancer les travaux (avis favorable envoyé par courrier).

 

Coup de pouce aux foyers modestes : pour vous éviter une avance de frais, une procédure spécifique est proposée aux foyers modestes. Il s’agit de verser la prime avant la réalisation des travaux.

Déposez votre ancien système de chauffage à la déchetterie en n’oubliant pas de faire tamponner par le gardien le certificat de dépôt en déchetterie, reçu lors de la validation de votre dossier. 

Vous pouvez également demander au professionnel qui réalise vos travaux de déposer l’appareil à votre place en déchetterie (pensez à lui remettre le certificat de dépôt).

À l’issue des travaux et après paiement de la facture, transmettez au SM3A votre dossier de demande de versement de la prime (documents reçus avec le courrier d’avis favorable). À réception de ce dossier complet, il faut prévoir un délai de 3 mois pour le versement effectif sur votre compte bancaire.

OPTEZ POUR UNE
ÉNERGIE RENOUVELABLE

Chauffer son logement autrement

Vous avez décidé de sauter le pas et de changer votre vieil appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 (poêle, insert, cuisinière ou chaudière) ou votre cheminée ouverte mais la solution classique de remplacement ne vous convient pas (système de chauffage au bois) ? Aucun problème ! L’aide financière du Fonds Air Bois est également adaptée à l’installation d’énergies renouvelables thermiques ayant une fonction de chauffage, éligibles au Fonds Air Bois.

ChauffE-EAU solaire thermique

Chauffage solaire

Pompe à chaleur

Autre

Cette liste d’énergies renouvelables n’est pas exhaustive. Après présentation de votre projet dans le dossier, la commission d’attribution des aides définira l’éligibilité de votre projet.

LES PROFESSIONNELS DU FONDS AIR BOIS

Ils interviennent chez vous, dans toute la vallée de l’Arve

Avant de vous lancer dans vos travaux, il faudra contacter nos professionnels partenaires des Fonds Air afin d’établir de préférence plusieurs devis répondant aux conditions. 
Tous ces professionnels disposent de la qualification RGE et sont en mesure de réaliser les dossiers Fonds Air Bois. 

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS

Les professionnels du Fonds Air Bois